Politique de confidentialité
Mise à jour le 16 octobre 2022
Pour nous, le respect de votre vie privée est essentiel. Lorsque vous utilisez nos services, vous nous confiez vos données à caractère personnel. Nous nous engageons à en prendre soin. La présente politique a été conçue pour vous aider à comprendre la manière dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel, et quels sont vos droits.
- CHAMP D’APPLICATION
Cette politique s’applique aux utilisateurs de livelocal.fr (le « Site ») et de nos services, et spécifiquement aux :
- Visiteurs : particuliers qui réservent des prestations auprès des Prestataires, ainsi que les autres participants aux activités réservées ;
- Prestataires : prestataires d’activités de loisirs et de tourisme.
- QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNEES ?
La société B.A.I. Bretagne Angleterre Irlande, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 22.831.056 €, dont le siège social est situé Port de Bloscon, 29680 Roscoff, immatriculée sous le numéro 927 250 217 au Registre du Commerce et des Sociétés de Brest, est le responsable du traitement de vos données.
- QUELLES DONNEES COLLECTONS-NOUS ?
Nous collectons les données personnelles suivantes :
- Les données de compte : ce sont les données de base nécessaires à l’inscription sur le Site afin de pouvoir accéder aux services, et ainsi permettre aux Prestataires de proposer des prestations et aux Visiteurs d’effectuer des réservations. Nous recueillons ces informations au moment de la création de votre compte sur le Site.
- Les autres données que vous nous fournissez, notamment lorsque vous complétez votre profil, lorsque vous effectuez une réservation, utilisez la messagerie interne pour échanger avec d’autres utilisateurs, ou encore lorsque vous nous contactez par tout moyen.
Les données que nous vous demandons et qui sont indispensables pour la création de votre compte ou pour répondre à vos demandes sont identifiées par un astérisque ou un procédé équivalent sur les formulaires de collecte ou précisées comme telles oralement au moment de leur collecte.
Si vous ne renseignez pas les champs obligatoires ou ne communiquez pas les informations signalées comme obligatoires, vous ne pourrez pas créer votre compte ou nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes selon le cas.
- Les données sur les transactions : nous recueillons les données relatives aux transactions associées à l’utilisation de nos services (informations sur les opérations de paiement, données relatives aux prestations, montant facturé, moyen de paiement, etc.).
- Les données d’utilisation : nous recueillons des données sur l’interaction des utilisateurs avec le Site. Elles incluent des données telles que les dates et heures d’accès, les pages visitées, le type de navigateur utilisé, etc. Nous recueillons ces données de manière automatique par l’intermédiaire de cookies et autres traceurs. Pour en savoir plus sur ces technologies, veuillez lire notre
Compte tenu de la nature des services que nous proposons, nous pouvons être amenés à traiter des données personnelles concernant des participants mineurs. Un mineur ne peut pas utiliser les services sans l’accord de son représentant légal. Par conséquent, nous ne traitons jamais de données personnelles de mineurs sans l’autorisation préalable du représentant légal qui réserve la prestation à laquelle le mineur participe.
Si nous découvrons que nous avons recueilli des informations auprès d’un mineur sans cette autorisation, nous les supprimerons. Veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées à l’article 8 ci-dessous si vous pensez nous avoir fourni des informations sur un mineur sans l’autorisation de son représentant légal.
- POURQUOI COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Nous traitons uniquement vos données personnelles lorsque nous disposons d’un fondement légal pour le faire :
- Traitements nécessaires à l’exécution du contrat conclu avec vous : nous utilisons vos données afin d’assurer la gestion des contrats et services souscrits et répondre à nos obligations contractuelles, et notamment :
- Fourniture du service d’intermédiation via le Site, traiter les transactions et la facturation
- Envoi d’emails transactionnels (par ex., confirmation de réservation, notifications, etc.)
- Gestion de votre compte en ligne, et vous permettre d’accéder au Site et nos services
- Gestion des contrats, des commandes et de la facturation
- Traitements pour lesquels vous avez donné votre consentement :
- Envoi de communications marketing à nos prospects, afin de nous faire connaître et développer notre activité
- Gestion des demandes et réclamations
- Gestion des avis et recommandations
- Traitements nécessaires aux fins de notre intérêt légitime :
- Gestion de la relation client
- Vérification des Prestataires, afin d’assurer aux Visiteurs un service de qualité et instaurer un climat de confiance
- Envoi de communications marketing à nos utilisateurs, afin de les tenir informés de nos nouveaux services et offres, de nos opérations promotionnelles, et plus généralement de nos activités
- Amélioration des services
- Réalisation de statistiques commerciales, après avoir rendu vos données anonymes ou en tout cas après avoir mis en œuvre des procédés destinés à empêcher votre ré-identification
- Prévention et lutte contre les activités non-autorisés (en violation de nos Conditions Générales)
- Gestion des contentieux et précontentieux
- Traitements nécessaires au respect de nos obligations légales : certaines de vos données sont également traitées pour répondre à nos obligations légales (par exemple, nos obligations comptables et fiscales, nos obligations en matière de gestion des demandes d’exercice de droits au titre des règles de protection des données personnelles, ou encore nos obligations en matière de prévention et de lutte contre les activités illégales sur notre Site) et assurer la défense de nos intérêts en cas de litige ou d’action en justice.
- COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES SONT-ELLES CONSERVÉES ?
D’une manière générale, nous conservons vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
En particulier :
- Données associées à votre compte : lorsque vous créez un compte en ligne, vos données personnelles sont conservées tant que vous utilisez nos services par l’intermédiaire de votre compte. Vos données et votre compte seront supprimés ou anonymisées de manière irréversible si :
- vous décidez de fermer votre compte ;
- nous désactivons votre compte conformément à nos Conditions Générales ; ou
- votre compte est inactif, c’est-à-dire que vous n’avez utilisé aucun de nos services pendant 3 années consécutives et que vous avez cessé d’interagir avec nous au cours de cette 3ème année (en particulier, vous n’avez pas ouvert nos emails, vous ne vous êtes pas connecté(e) à votre compte, etc.).
- Options en matière de prospection électronique : si vous avez créé un compte, ces données seront conservées jusqu’à désinscription au travers de votre compte ou bien par l’utilisation du lien de désabonnement prévu à cet effet dans les emails marketing. Si aucun compte client n’est associé à votre adresse mail, vos données seront supprimées 3 ans après votre dernière interaction (clic) avec un email que nous vous avons adressé.
- Données de carte de paiement :
- En cas de paiement unique, vos données seront conservées jusqu’à l’exécution du service, augmenté du délai de rétractation le cas échéant.
- Si vous avez opté pour la mémorisation de ces informations pour vos prochains achats, elles seront conservées jusqu’à leur suppression par vos soins ou jusqu’à la fin de validité de la carte de paiement.
En tout état de cause, vos données de carte de paiement pourront être conservées en archive intermédiaire, pour une finalité de gestion des réclamations, 13 mois suivant la date de débit ou 15 mois en cas de cartes de paiement à débit différé. Ces données ne serviront qu’en cas de contestation d’une transaction.
Il est rappelé que nous ne collectons pas votre numéro de carte de paiement. Vos données bancaires sont collectées uniquement par le prestataire de service de paiement Stripe Connect.
- Gestion des avis : les avis sont conservés pendant toute la durée d’ouverture du compte du Prestataire. En cas de suppression du compte du Prestataire, l’ensemble des avis sont supprimés. En cas de suppression du compte du Visiteur qui a noté le Prestataire ou laissé un avis, seule l’identité du Visiteur est anonymisée.
- Gestion des demandes d’exercice de droits : nous conservons vos données le temps nécessaire pour répondre à votre demande, plus 1 an.
- Gestion d’une liste d’opposition : nous conservons vos données 3 ans à compter de l’exercice du droit.
Veuillez noter que vos données peuvent être conservées plus longtemps, par exemple afin d’établir la preuve d’un droit ou au titre d’une obligation légale. Dans tous les cas, vos données ne sont pas conservées au-delà de ce qui est strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont traitées. Lorsque vos données ne seront plus nécessaires, nous veillerons à ce qu’elles soient soit supprimées ou anonymisées de manière irréversible.
- AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Nous partageons vos données uniquement avec :
- Notre personnel dûment habilité, qui a besoin d’accéder à vos données dans le cadre de ses fonctions ;
- Nos prestataires et sous-traitants intervenant pour vous fournir certains services ;
- Les organismes, les auxiliaires de justice et les officiers ministériels, dans le cadre de leur mission de recouvrement de créances ;
- Nos conseillers externes (avocats, auditeurs, etc.), lorsque cela est nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes ;
- Des autorités publiques ou judiciaires, dès lors que nous y sommes légalement tenus.
Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des tiers dans le cadre d’une vente ou d’une restructuration potentielle ou effective de notre société ou de certains de nos actifs, auquel cas vos données pourront faire partie des actifs transférés.
Nous faisons appel à des sous-traitants qui traitent vos données personnelles pour notre compte. Dans ce contexte, vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être transférées en dehors de l’Espace économique européen (EEE), vers des pays (tels que les États-Unis) n’offrant pas un niveau de protection à vos données équivalent à celui dont vous bénéficiez au sein de l’EEE. En l’absence de décision d’adéquation de la Commission européenne en vertu de l’article 45 du RGPD, le transfert de vos données à caractère personnel sera encadré par des mécanismes de transfert appropriés en vertu des articles 46 et suivants du RGPD (tels que des clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne). Vous pouvez en obtenir une copie (à l’exclusion des dispositions confidentielles) en nous contactant aux coordonnées indiquées à l’article 8 « Contact ».
En outre :
- Si vous êtes un Prestataire : vous comprenez qu’en utilisant nos services, certaines des données personnelles seront visibles par les autres utilisateurs du Site et seront donc rendues publiques sur le Site ;
- Si vous êtes un Visiteur : vous comprenez que nous pouvons partager certaines de vos données personnelles avec les Prestataires auprès desquels vous réservez des prestations, pour les seuls besoins de l’exécution des prestations concernées.
- QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER ?
Vous bénéficiez d’un certain nombre de droits sur vos données.
- Vous pouvez révoquer à tout moment, votre consentement à tout traitement de vos données fondé sur votre consentement.
- Vous pouvez nous demander de confirmer si nous traitons vos données et, le cas échéant, vous informer des caractéristiques du traitement, vous permettre d’y accéder et en obtenir une copie.
- Vous pouvez nous demander de rectifier ou compléter vos données si elles sont incorrectes ou incomplètes.
- Vous pouvez, dans certains cas, nous demander d’effacer vos données ou d’en limiter le traitement.
- Vous pouvez nous demander, dans certains cas, de vous fournir vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, ou vous pouvez demander qu’elles soient transmises directement à un autre responsable de traitement.
- Vous avez le droit de définir des directives (générales ou spécifiques) relatives au sort de vos données après votre mort.
- Vous pouvez vous opposer à tout traitement de vos données qui est basé sur notre « intérêt légitime ». Si vous exercez ce droit, nous devons cesser le traitement, sauf si nous démontrons l’existence de motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos droits et libertés fondamentaux, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
- Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données à des fins de prospection.
Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant aux coordonnées indiquées à l’article 8 « Contact ». Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente relative au traitement de vos données. En France, l’autorité de contrôle pour la protection des données à caractère personnel est la CNIL (www.cnil.fr).
- CONTACT
Pour davantage d’informations concernant vos droits, les exercer ou pour toute question ou réclamation concernant la protection de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous écrire à contact@livelocal.fr
- MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité occasionnellement, par exemple pour prendre en compte les changements légaux, les avancées technologiques et les bonnes pratiques commerciales. Nous vous informerons en cas de changement substantiel.